top of page

Valeur ?

Valeur ?


Au travers des écritures

chacune et chacun

partage ses visions d'un monde


Dans les ateliers d'écritures

vos voix portent vos mots

vos phrases dites

suggèrent ce qui vous tient à cœur


Nos valeurs se posent sur nos feuilles

se transmettent de bouches à oreilles

s'échangent et s'enrichissent

dans nos paroles et nos écoutes


Une envie alors

vous offrir ce texte poétique

de l'écrivain poète Erri De Luca



Valeur

J’attache de la valeur à toute forme de vie, à la neige, la fraise, la mouche.


J’attache de la valeur au règne animal et à la république des étoiles.

J’attache de la valeur au vin tant que dure le repas, au sourire involontaire, à la fatigue de celui qui ne s’est pas épargné, à deux vieux qui s’aiment.

J’attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien et à ce qui aujourd’hui vaut encore peu de chose.

J’attache de la valeur à toutes les blessures.

J’attache de la valeur à économiser l’eau, à réparer une paire de souliers, à se taire à temps, à accourir à un cri, à demander la permission avant de s’asseoir, à éprouver de la gratitude sans se souvenir de quoi.

J’attache de la valeur à savoir où se trouve le nord dans une pièce,

quel est le nom du vent en train de sécher la lessive.


J’attache de la valeur au voyage du vagabond, à la clôture de la moniale, à la patience du condamné quelle que soit sa faute.

J’attache de la valeur à l’usage du verbe aimer


et à l’hypothèse qu’il existe un créateur.

Bien de ces valeurs, je ne les ai pas connues. Erri De Luca est né en 1950 à Naples

"Valore" est à relire dans Oeuvre sur l’eau (Opera sull’acqua, 2002) Traduit de l’italien par Danièle Valin


bottom of page